Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel
La piscine Cet équipement est localisé sur cette page.   Avenue de la Gare TEL: 02... Read more
Le terrain de camping Le terrain de camping est un terrain classé dans la nouvelle catégorie 2... Read more
Centre de secours "Vous habitez sur la commune? "Devenez sapeur-pompier volontaire à Ligueil! Que vous... Read more

Le collège Maurice Genevoix

Le Collège Maurice Genevoix

college_genevoix

 

Les dates de rentrée des élèves au collège Maurice Genevoix de Ligueil, pour la rentrée scolaire 2015-2016 sont les suivantes:

  • 6èmes : mardi 1er septembre 2015 à 9 h 20
  • 5e - 4e - 3e : mercredi 2 septembre 2015 à 8 h 30

 

Le collège de Ligueil a vu à la rentrée scolaire du 2 septembre l'arrivée d'un certain nombre de nouveaux personnels :Madame Prost et Monsieur Chatry en Eps, Monsieur Ledoux en Technologie ; Madame Lafon-Puyo en Français-Latin, Mme Tondeur en anglais et Madame Monbailly Conseillère principale d'éducation (Cpe) dont le poste est définitivement créé. Ce dernier permet maintenant de davantage coordonner l'encadrement des élèves dans le domaine de la Vie scolaire – surveillance, demi-pension, études encadrées, accompagnement éducatif et d'une manière générale, il contribue à un meilleur suivi des élèves en lien avec les autres adultes de la communauté éducative dont font partie tous les parents d'élèves.

Les résultats de l'établissement au diplôme national du brevet (DNB) ont été exceptionnels avec 71 élèves sur 73 candidats reçus soit 97.26 % d'admis. L'orientation des élèves de troisième a là aussi été très satisfaisante avec 73 % d'entrée en seconde générale et technologique. Ces résultats ne sont pas que des chiffres mais témoignent du travail important de toutes les équipes enseignantes et non enseignantes du collège pour contribuer à la réussite de tous les élèves.

Si le nombre de classes est demeuré identique à l'an passé (13 divisions),le nombre d'élèves s'est considérablement accru , +22 élèves, soit un total de 355 élèves répartis en : 4 classes de 6e (100), 3 classes de 5e (89), 3 classes de 4 e(88)et 3 classes de 3e (78) ; encadrés par 24 professeurs, 4 assistantes d'éducation (surveillantes et une assistante pédagogique) et 11 personnels administratifs et techniques (Principal – Gestionnaire - Cpe, 2 secrétaires, 7 agents).

De nombreuses activités culturelles et artistiques ont été développées l'an passé garantes d'un dynamisme et d'un climat d'établissement toujours aussi plaisant. Le spectacle de fin d'année qui a eu lieu au foyer rural, a permis d'exposer et de récompenser les efforts fournis par les élèves et les adultes encadrants.

A l'ordre cette année des projets programmés en 2013-2014 :
Les 6e ont débuté l'année par une journée d'intégration en se rendant à vélos sur la base de loisirs de la commune de Descartes.

La classe de 5e A (classe à projet artistique) effectue un échange avec le collège de Fondettes. Les classes des deux établissements se sont rendues à l'Abbaye de Seuilly.
Toutes les classes de 5e participeront à un projet dit de « pleine nature » au centre du Chambon (Charentes) fin mai 2014. Ce projet est regroupé autour d'activités à dominantes sportives et intègre également les enseignements de StVst et de Technologie avec leurs professeurs et des membres de l'équipe vie scolaire qui les accompagnent.

En 4e deux séjours linguistiques, l'un en Angleterre (Bath) et l'autre en Espagne (Barcelone) se dérouleront début mai 2014.

D'autres actions au travers des deux associations siégeant dans l'établissement, le Foyer socio-éducatif et l'Association sportive déclinent un programme d'activités fournies et réjouissantes pour les élèves.

Le travail de dialogue avec les familles et les élèves va se poursuivre autour de l'importance de la poursuite des études au-delà du baccalauréat. Ceci afin de leur garantir un avenir équivalent (en moyenne) à ceux des élèves du reste du département ou de l'académie.
La valeur d'égalité toujours forte, les équipes ont à cœur de promouvoir encore la réussite de tous les élèves. Cette réussite passe probablement par une mobilité géographique afin de mener les études nécessaires dans un premier temps, pour permettre un retour en « terre natale » une fois l'insertion professionnelle au plus haut niveau possible réalisée.

 

Site internet du collège

Vous êtes ici : Accueil Jeunesse L'éducation Le collège Maurice Genevoix