Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel
La piscine Cet équipement est localisé sur cette page.   Avenue de la Gare TEL: 02... Read more
Le terrain de camping Le terrain de camping est un terrain classé dans la nouvelle catégorie 2... Read more
Centre de secours "Vous habitez sur la commune? "Devenez sapeur-pompier volontaire à Ligueil! Que vous... Read more

Un peu d'histoire

Histoire de notre ville ...

« La voie romaine, établie ici, dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, sous la puissante main des empereurs, s'étant conservée à travers le Moyen Age, vous avez vu les personnages et les princes des plus grands noms la suivre et honorer nos murs, des saints aussi avec eux et avant eux », écrit l'auteur de « Petite Histoire de la petite ville de Ligueil racontée aux enfants des écoles ».

Dès le Ve siècle, il existait deux églises à Ligueil, une dédiée à saint Martin, et l'autre à saint Laurent. Ses seigneurs, les chanoines de Saint-Martin de Tours, puis les doyens étaient très puissants. Après quelques altercations avec les seigneurs voisins, comme Dreux de Mello, qui convoitaient leurs privilèges, ils furent dès 1353 sous l'unique autorité du roi.

La guerre de Cent Ans eut des conséquences dramatiques pour la région terriblement appauvrie. Au XVIe siècle, ce furent les guerres de religion qui semèrent la désolation : les huguenots assiégèrent Ligueil, pillèrent la ville et massacrèrent ses habitants, tout en détruisant l'église St-Laurent et profanant celle de St-Martin. Une épidémie de peste surgit en 1589 et dura 4 ans, laissant Ligueil dans un état de désolation totale.

Dès la plus haute antiquité, Ligueil fut construite sur une voie de passage important; elle reçut la visite, entre autres, de Philippe le Bel en 1307, de Charles-Quint en 1539, de toute la cour du roi d'Espagne lors de l'accession au trône du petit fils de Louis XIV.

pont.p

Vous êtes ici : Accueil Culture, patrimoine Histoire et patrimoine Un peu d'histoire