Le Collège Maurice Genevoix
Ligueil, autonomie et réussite au service de la scolarité
Après une année 2016-2017 riche en projets liés au vivre ensemble et à la réussite scolaire, le collège de Ligueil poursuit sur sa lancée avec en projet la création d’un forum local de l’orientation en 2018.
Quelle année pour nos collégiens ! Tout a commencé par une remise solennelle du DNB (Diplôme National du Brevet) au mois de novembre 2016 où face à un parterre nombreux composé des familles, enseignants, représentant de l’état et élus, ils ont pu recevoir ce précieux premier diplôme, le DNB. Ce rite républicain de passage a permis de souligner une fois de plus, les excellents résultats du collège en fêtant ceux qui le quittaient au terme de la classe de troisième.
Une priorité l’autonomie
« La priorité est de permettre à nos élèves de gagner en autonomie et de faire de la réussite scolaire un tremplin. Il convient d’assurer les conditions leur permettant de se projeter au mieux après le collège », nous a confié le principal, monsieur Jean-Yves Périnette. Ainsi, la mini entreprise du collège réunissant 14 élèves de 3ème est un parfait exemple de cette prise d’autonomie, de décision et de découverte. En alliant découverte de l’entreprise voire même de l’entreprenariat, création et commercialisation ces élèves se projettent dans l’avenir.
La recherche de l’autonomie se manifeste également dans la floraison des clubs animés par les élèves entre 13h et 14h. Ces derniers constituent un premier pas vers l’autonomie souhaitée. En effet leur création passe nécessairement par l’élaboration d’un projet : présentation, constitution d’un groupe, création d’un règlement.
Des ateliers proposés par les enseignants et personnels à l’exemple du chef de cuisine, viennent compléter l’offre offerte aux élèves. Ces moments qui permettent des temps de responsabilisation et de créativité sont désormais bien inscrits dans la journée. Avec près de 25 clubs et ateliers en 2016-2017 on peut déjà parler d’un franc succès reconnaissent les membres du foyer socio-éducatif de l’établissement. « C’est en effet, grâce aux cotisations des familles en début d’année scolaire notamment que tout cela est rendu possible ». Ainsi, les clubs et ateliers ont d’ailleurs trouvé logiquement leur place lors des Portes ouvertes de l’établissement en juin 2017 où ils ont été présentés aux futurs collégiens.
...La réussite
Cette année 2016-2017, a également été marquée par le retour du spectacle de fin d’année qui s’est déroulé au foyer rural de Ligueil. Que de monde….pour un spectacle de qualité alliant le théâtre, la danse, le chant, le cinéma d’animation et un défilé d’œuvres d’arts plastiques donnant lieu à un foisonnement de couleurs, de sons et sensations révélant la force créative des énergies conjuguées.
Une réussite qui est également visible sur le plan scolaire avec les 90% de réussite à l’examen du DNB et un taux de mention de 67%.
Et des projets…
En ce début d’année scolaire 2017-2018 plusieurs rendez-vous sont fixés. Deux classes de 4ème reviennent d’un voyage en Angleterre au cours duquel les élèves ont pu se rendre à Hungerford, la ville Jumelle de Ligueil.
La remise républicaine des diplômes, se tiendra le vendredi 24 novembre 2017 au foyer rural. La poursuite du projet citoyen qui, après avoir conduit les délégués à l’assemblée nationale en 2016-2017, devrait les conduire cette année vers l’hôtel du département à Tours et la mairie de Ligueil où ils rencontreront des élus.
Selon le principal : « le point d’orgue en cette année 2017-2018 portera sur le devenir des élèves avec la création d’un forum de l’orientation local en lien avec les établissements de la communauté de communes au printemps 2018. Ce projet ambitieux sera une fois de plus l’occasion de créer une synergie dans le but de proposer des débouchés professionnels et de formations. Cela sera rendu possible par ce travail de coopération entre plusieurs acteurs : les élèves, les familles et le monde socio-économique. »