J-M Rougé (1873-1956), né à Ligueil est un écrivain tourangeau, conservateur du musée du Folklore de Loches et du musée préhistorique du Grand-Pressigny. Ce spécialiste du folklore, auteur de plusieurs ouvrages sur la Touraine.
En vous promenant dans Ligueil, vous pouvez admirer sa maison natale (ancienne poste, au 4 Rue Aristide Briand), de style néo-classique ainsi que plusieurs belles demeures de la fin du 18ème siècle.
La Seigneurie, imposant bâtiment des 14ème et 15ème siècle, a été acquise en 1922 et y loge désormais l’Hôtel de Ville. Selon JM.Rougé, le grenier de la Seigneurie aurait servi d’entrepôt pour les dimes prélevées par les doyens du chapitre de Saint-Martin de Tours, barons de Ligueil et ce jusqu’à la Révolution.
Toujours selon l’auteur, La Chancellerie du 16ème siècle, située rue Aristide Briand, aurait été la demeure des trésoriers de la baronnie.
L’église Saint-Martin, fondée au 12ème siècle, fut remaniée au 13ème et au 15ème siècle. Le maître autel avec tabernacle et retable date du 17ème siècle et a fait l’objet d’une souscription pour sa restauration, en association avec la Fondation du Patrimoine.
D’autres curiosités sont à découvrir le long des chemins balisés : lavoir, châteaux, ancien relais de diligences sur la route d’Espagne ou moulins par exemple.
La commune de Ligueil est située sur le Chemin de Saint-Martin. Ce chemin borné fait partie des itinéraires de Compostelle.
Pour plus de renseignements : https://www.touraineloirevalley.com/preparer/itinerance/a-pied/chemins-de-saint-martin/