Commémoration de la Blanchardière
En 1944, au lieu dit La Blanchardière, sur la route de Ligueil à Loches, se déroula une tragédie.
Le 19 août 1944, un ordre de repli général fut donné aux unités allemandes stationnées dans le Sud-Ouest de la France. Confrontés à l’impossibilité de remonter par l’axe traditionnel en direction de Tours du fait de l’avancée rapide des troupes anglo-américaines, qui parvinrent à Tours le 15 août, les colonnes allemandes tentèrent de quitter Poitiers, Nantes et Angers et de marcher vers l’Est en utilisant les axes secondaires au Sud de la Loire.
Le secteur de Ligueil, entre Descartes et Loches fut ainsi traversé par le groupement Wurzer puis à la fin du mois d’août par la colonne Elster.
Dans la région de Loches, particulièrement boisée, le maquis s’organisait et prenait de plus en plus de force. Sur les routes, les FFI attaquaient les convois allemands.
Les soldats allemands fuyant vers l’Est prirent en otage, à Ligueil, 3 personnes membres de la Croix-Rouge : Messieurs Aimé PAPILLAULT, Albert BERTRAND et le docteur Jean POULIN, afin de couvrir leur fuite et de tenter de franchir le barrage tenu par les maquisards.
Pour le 80ème anniversaire des Combats de la Libération de l’Eté 1944, Oriana Giraud, arrière-arrière-petite fille d’Aimé Papillault et arrière-petite fille d’Edouard Papillault, nous a fait l’honneur de nous permettre de diffuser un film d’animation qu’elle a réalisé, retraçant les tristes évènements qui se sont déroulés le 20 aout 1944 à la Blanchardière.
La commune de Ligueil lui adresse ses profonds remerciements.
De plus, Mme Françoise Daluzeau nous a fait l’honneur de nous transmettre le récit de cette journée du 20 août 1944, écrit par son père, Roger Daluzeau, jeune témoin actif de ces terribles évènements.
La commune de Ligueil lui adresse ses profonds remerciements.