Ligueil aujourd’hui

Les Municipalités successives assimilant le fait que notre contrée n’avait pas la culture industrielle, ont misé sur le développement de services afin de rayonner sur le bassin naturel d’attractivité des communes proches, et sur l’accompagnement des entreprises locales dont l’emblématique « Percussions contemporaines Bergerault » exportant ses productions d’instruments de musique dans le monde entier.

A Ligueil, chaque matin, 878 emplois sont occupés : plus de personnes « extérieures » viennent travailler sur notre commune que de citoyens de la commune allant travailler à l’extérieur de notre ville, illustrant ainsi sa forte attractivité. Ces efforts ont permis une stabilisation de la population, en vue de son redéveloppement.

Depuis le 1er janvier 2017, Ligueil est intégrée dans la Communauté de Communes Loches Sud Touraine (54000 habitants, 67 communes).

Elle a été réputée « Pôle intermédiaire de développement » avec quatre autres communes de son territoire et a donc la responsabilité de diffuser la stratégie d’essor sur son bassin de vie.

L’État l’a reconnue « Petite Ville de Demain » avec quatre autres communes, comme pôle d’ancrage futur de la vie, en mutualisant et en fédérant par ses investissements, au service d’un périmètre territorial plus large.